Trans-Hes-so: Une ressource pour les étudiant(e)s et jeunes adultes
Sensibilisation du jeune public étudiant et post-adolescent à la question transgenre. Comment répondre à un questionnement dont parfois on ignore tout ?
Au travers d’une application mobile, il s’agit de mettre à disposition d’un public de jeunes adultes et post-adolescent(e)s un ensemble de ressources leur permettant une information concrète sur la question complexe de la transgenralité.
Etre transgenre ou trans* c’est quoi ?
Pour répondre à une question, il faut d’abord savoir que cette question existe. C’est souvent compliqué pour de jeunes adultes de dire ce qu’ils ressentent. Etre transgenre, se ressentir trans* n’est pas une évidence. Il s’agit avant tout d’un questionnement profond sur lequel il est important de poser les bons mots et d’apporter du soutien. A l’inverse, pour la personne qui n’est pas trans*, aller au-delà des clichés proposés régulièrement par les médias permet d’entrer en dialogue et d’entamer une réflexion.
Comment informer et donner accès aux ressources ?
Dans une 1ère étape, la HEIG-VD est école pilote pour un projet qui devrait être étendu à d’autres écoles de la HES-SO. La mise en place de l’application est accompagnée d’actions de communication pour sensibiliser à la problématique trans* ainsi que de manifestations permettant de faire venir des spécialistes de cette question.
Avec l’aide d’une graphiste et de psychologues, le choix a été fait de laisser parler des personnages mi-animaux mi-humains se posant eux-mêmes des questions nous amenant à vouloir en savoir plus…